Investir en SCPI via l’assurance vie
Il faut dire que les performances des assurances vies en fonds euro ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. Une importante baisse est observée. Un petit coup de pouce ne serait donc pas de refus notamment grâce aux SCPI, qui elles, ont le vent en poupe. L’investissement en SCPI via une assurance vie s’agit de combiner deux méthodes de placement qui possèdent chacun des avantages plus intéressants ensemble.
Le principe de l’investissement en SCPI via une assurance vie
Les SCPI ou Sociétés Civiles de placement immobilier sont des plateformes d’investissement collectif réputées pour leurs actifs immobiliers à fort potentiel. Les épargnants y achètent des parts semblables à des actions d’entreprises et en reçoivent les dividendes. Le parc immobilier géré par la SCPI va générer des loyers qui seront redistribués en fonction du nombre de parts détenu par les investisseurs. Ces derniers sont donc indirectement propriétaires d’un patrimoine immobilier ou du moins ils détiennent un morceau du parc de la SCPI. Ce type de placement se démarque vraiment par des performances de rendements uniques.
Et l’acquisition de parts de SCPI via une assurance vie est tout à fait possible. L’achat de ces parts se fait par l’intermédiaire du contrat et des primes qui y seront versées par le souscripteur. Mais la plupart du temps, cette opération se limite aux sociétés de gestion déjà partenaires des assureurs. Les épargnants n’auront donc pas beaucoup de choix. Les parts de SCPI ne sont accessibles que sur des contrats multisupports.
Les avantages d’investir en SCPI via une assurance vie
Outre les avantages notoires que l’on connaît aux SCPI, l’achat de parts via un contrat d’assurance vie est plus judicieux sur un point essentiel : la fiscalité. En effet, tant que les gains restent au sein du contrat, ils ne sont pas imposés à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Et plus les épargnants attendront avant de retirer leur capital, plus l’abattement sur les revenus imposables sera important. Dans tous les cas, c’est toujours la politique fiscale propre aux contrats d’assurance vie qui s’appliquera.
Parmi les autres avantages, on peut aussi souligner la possible décote de 2,5 à 5 % sur le prix d’acquisition des parts par rapport à un achat en direct. Le contrat d’assurance vie pourra aussi bénéficier des bons rendements fournis par les SCPI à hauteur de 4 % en moyenne ou plus selon le fournisseur choisi par l’investisseur. Un moyen de placement qui permet de compenser la perte de vitesse que l’assurance vie classique subit. Les SCPI sont, en plus, des produits moins risqués que les actifs financiers.
Investir en SCPI est déjà très avantageux. Mais en incluant des parts dans leur assurance vie, les épargnants font coup double. Attention quand même de bien vérifier les offres des assureurs pour être sûr d’avoir un rendement maximum.