Délégation d’assurance emprunteur : avantages et astuces
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde le 1er septembre 2010, il est possible de procéder à la délégation d’assurance emprunteur de prêt immobilier. Mais la majorité des Français ne savaient pas encore profiter de cette opportunité à cette époque.
Grâce à l’amendement Bourquin voté et signé par les députés le 12 janvier 2018, les souscripteurs ont découvert les avantages de la résiliation d’assurance emprunteur. Quels sont les avantages et les astuces à connaitre avant de recourir à la délégation d’assurance emprunteur ?
Qui peut procéder à une résiliation d’assurance emprunteur ?
De manière générale, les épargnants ayant souscrit une assurance individuelle en dehors de l’établissement de crédit (compagnie d’assurance) peuvent recourir à une résiliation d’assurance emprunteur de prêt immobilier.
Bien entendu, la banque commencera à scruter à la loupe le niveau de couverture du contrat externalisé de l’emprunteur avant d’accepter sa requête. Les garanties de cette assurance individuelle doivent effectivement être au moins équivalentes ou supérieures à celles du contrat d’assurance de groupe proposé par l’organisme prêteur.
D’ailleurs, la loi Lagarde (en vigueur depuis le premier septembre 2010) qui remplace la loi Murcef oblige les établissements de crédit à communiquer toutes les informations nécessaires sur l’assurance emprunteur. Grâce à cette fiche d’information, les souscripteurs pourront faire le meilleur choix possible.
Les avantages de la délégation d’assurance prêt immobilier
Les Français sont toujours nombreux à ne pas connaître les véritables avantages de la délégation d’assurance emprunteur si bien qu’ils ne savent pas profiter de cette formule. Pourtant, celle-ci permet de bénéficier de différents avantages non négligeables.
En déléguant son assurance prêt immobilier, le souscripteur pourra réaliser d’importantes économies (jusqu’à 10 000 €) sur le coût global de son prêt immobilier. Les particuliers emprunteurs seront les premiers à en bénéficier.
Pour ce faire, ils doivent penser à réviser leurs contrats au moins une fois par année à la même date que celle de souscription du contrat. Cette stratégie laisse la possibilité d’obtenir des garanties plus avantageuses sans oublier la possibilité d’épargner une belle somme sur le produit d’assurance emprunteur de son choix.
Par contre, les banques sont obligées de suivre la tendance, car elles ne veulent pas perdre leurs précieux clients. En tout cas, l’application de la loi Lagarde et de la loi Bourquin (loi Sapin 2) peut avoir un impact majeur sur le rendement annuel des organismes prêteurs.
Profiter de la délégation d’assurance emprunteur
Il est possible d’économiser jusqu’à 10 000 € sur le total de son crédit immobilier grâce à la résiliation d’assurance prêt immobilier. Le problème c’est que les Français sont au courant de l’existence de cette mesure, mais ils sont moins nombreux à connaître la clé permettant de profiter de tous les avantages qu’elle offre.
Dans tous les cas, il est important de consulter un comparateur en ligne (gratuit si possible) afin de trouver les meilleures offres d’assurance emprunteur disponibles sur le marché. Ainsi, il sera plus facile de trouver un produit adapté à ses besoins, à son profil et surtout à son budget.
Il est préférable que les garanties proposées par l’assurance emprunteur soient au moins équivalentes à celles du contrat de groupe souscrit auprès de son banquier habituel.
Il faut prendre le temps de lire attentivement la fiche d’information « assurance prêt immobilier » (instauré par la loi Lagarde en septembre 2010) pour ne pas se tromper sur le choix du produit. Le document FSI fera aussi l’affaire. Bien entendu, solliciter l’avis d’un courtier est fortement recommandé.
Délégation d’assurance emprunteur : comment bien s’y prendre ?
Les avantages de la délégation d’assurance emprunteur de prêt immobilier ne sont plus à prouver. Cela permet, par exemple, de réduire jusqu’à 50 % le coût de votre assurance emprunteur. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez de garanties plus intéressantes avec des cotisations plus abordables.
Il est tout à fait possible d’économiser en comparant les assurances de votre prêt immobilier avec les furets.com.
Bien entendu, la délégation d’assurance emprunteur s’effectue par étape. Il y a notamment l’équivalence des garanties de votre banque et de celles de l’autre établissement prêteur. Plus concrètement, il ne devrait pas y avoir de différences notables entre les anciennes et les nouvelles garanties. Pour s’en assurer, il est vivement recommandé d’utiliser un comparateur en ligne prévu à cet effet. Généralement gratuit, ce genre d’outil permet d’ajuster rapidement et automatiquement les offres garantissant l’équivalence des garanties.
Après avoir utilisé un comparateur en ligne d’équivalence des garanties, vous pouvez maintenant choisir le contrat d’assurance emprunteur qui vous semble le plus adapté à votre situation. Vous pouvez adhérer à l’une des offres proposées par la même plateforme si vous le souhaitez. Pensez juste à bien comparer les devis reçus.
La dernière étape, mais pas la moindre, consiste à communiquer explicitement la délégation d’assurance de prêt à votre banquier. Il suffit de lui transmettre l’attestation de votre nouvelle assurance emprunteur. Dans certains cas, votre contrat de crédit peut faire l’objet de quelques modifications (en cas de changement de couverture notamment). En revanche, s’il s’agit d’une première assurance de prêt, elle sera directement intégrée à votre offre de prêt immobilier.
Toujours sur le même sujet, le changement d’assurance emprunteur de prêt immobilier peut se faire à tout moment depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022. En ce qui concerne la délégation d’une assurance de prêt, cela est tout à fait possible même si l’emprunt est encore en cours. La partie la plus difficile sera de trouver un nouveau contrat présentant des garanties équivalentes à celui de votre banquier pour ensuite y adhérer. Faites-vous accompagner par un expert pour simplifier les démarches.